Les moteurs de recherche ne cessent d'évoluer chaque jour, et d'indexer des milliers de sites en fonction de leur pertinence, mais surtout de la qualité de leurs contenus. Avec des milliards de concurrents sur Internet, une entreprise doit alors travailler son SEO pour maintenir la place qu’elle a déjà acquise dans le classement, et pour se retrouver dans les premiers résultats. Mais comment y parvenir ?

Choisir les mots clés adéquats

Travailler son SEO, c'est avant tout savoir choisir les bons mots-clés. Ces derniers et les balises sont ce qui vont améliorer le référencement de votre page. Leur sélection doit être méticuleuse et se faire en fonction de votre domaine d'activité. Vous pouvez dans un premier temps utiliser la méthode de la longue traîne. Celle-ci désigne des expressions de 4 ou 5 mots, et est considérée comme des requêtes plus précises. Elles sont certes moins utilisées par les internautes, mais la concurrence se fait plus rare, vous promettant un meilleur référencement. Sinon, il est possible de peaufiner la recherche de mots-clés en se basant sur les indicateurs de popularité. Comme son nom l'indique, ce sont des outils qui servent à indiquer le nombre de personnes susceptibles d'utiliser un mot-clé donné. Les outils tels que Google Trends, Google Keywords planner, Keyword planner, en sont des exemples.

L'optimisation du Seo "on site"

Bien au-delà de trouver des mots-clés pertinents, il est aussi indispensable d'améliorer le contenu de sa page web. Le titre de la page doit être clair. Certains sites ajoutent des méta-descriptions de façon à attirer l'attention des lecteurs. Pour les mêmes raisons, l'URL du site doit également être bien travaillé. Ce dernier doit être court, compréhensible et contenir les mots-clés pertinents que vous avez pris soin de sélectionner. Pour gagner en notoriété, rendre sa page responsive est aussi une solution envisageable. Autrement dit, votre page web devrait s'adapter à toutes formes de technologie, qu'il s'agisse d'un Pc, smartphones, tablette, etc, et à tous les navigateurs.

Sécuriser les sites

Depuis quelque temps, Google pénalise les sites qui ne sont pas accessibles sur Smartphone et ceux qui ne disposent pas d’une protection optimale. Il faut alors retravailler le protocole HTTPS, une version plus cryptée et sécurisé du Http. À l'instar de son prédécesseur, ce protocole est cadenassé, sécurisant ainsi vos données confidentielles lors du passage de l'internaute sur votre site. Enfin, un bon référencement de votre page vous oblige à travailler les liens entrants et sortants de votre site web. Une procédure gage de qualité du contenu de sa page web et donc de son optimisation. D'ailleurs grâce à cette procédure, il est possible de se créer des clients et de cibler des influences potentielles, mais surtout de trouver de très bons partenaires.