Création de contenu : rédaction interne ou offshore ?

Pour un projet de création de contenu, deux options s’offrent à tout intéressé. Comme collaborateur, les demandeurs de cette prestation pourraient choisir un prestataire de rédaction interne ou offshore. En fait, ni l’un ni l’autre, ils sont plus que profitables. À une seule condition, la tâche est assurée par un professionnel du domaine à un coût plus rentable.

Interne ou offshore : la rédaction de contenu est toujours possible

En ce qui concerne la concrétisation d’un contenu web, quelle que soit sa nature, sa rédaction peut bien se faire en interne ou offshore. Mais le choix dépend surtout du professionnalisme de l’agence ou du Freelancer assurant le travail. Évidemment, parce que la réalisation de tout contenu web a besoin d’une forte compétence et connaissance en la matière. De plus, chacune de ces possibilités a ses particularités plus avantageuses que l’autre. En conséquence, avant de décider l’externalisation ou l’internalisation de la rédaction des contenus, il est bien de vérifier l’expérience ainsi que la qualité de l’offre du fournisseur de ce service. S’il peut vous fournir le meilleur rapport qualité-prix. Aussi, un contenu de mauvaise qualité est naturellement exclu du bon positionnement, donc loin d’être fructueux.

Rédaction interne ou offshore, selon la particularité du thème à rédiger

Mais choisir entre une prestation de rédaction interne ou offshore résulte, également, de l’exigence que pose la thématique à traiter. Il se peut que la rédaction d’un thème particulier soit confiée à un rédacteur ou une rédactrice freelance spécialisée. Il se pourrait aussi que le texte soit rédigé, en interne, et sous l’encadrement d’un personnel polyvalent qualifié. La technique SEO et tout ce qui concourt à l’optimisation de contenu web ne sont pas accessibles à tout le monde. Tout cela nécessite une maîtrise parfaite du monde de l’Internet, son évolution et le fonctionnement des moteurs de recherche. Ainsi, la sélection entre une rédaction interne ou offshore peut être impérative, suivant la spécificité du sujet du contenu.

Entre la rédaction interne et offshore, d’autres facteurs sont déterminants

D’autres facteurs sont déterminants pour sélectionner un spécialiste de la rédaction de contenu web. D’un côté, puisqu’une grande différence existe entre le coût d’une rédaction interne à celui de l’offshore. De l’autre côté, il se pourrait qu’un professionnel indépendant ne soit pas apte à rédiger sur n’importe quel thème. En outre, le volume de sa production est très limité contrairement à ce qu’un ensemble de personnel de l’interne pourrait assurer. Collaborer avec un Freelancer est beaucoup plus économique, surtout pour ceux qui n’ont pas besoin qu’une faible production. Plus coûteux, donc à rentabilité peu satisfaisante, le volume de la productivité du personnel de la rédaction interne est aussi intéressant. Ainsi, l’objectif, tant financier que rendement, est impliqué pour choisir efficacement entre la rédaction interne ou offshore.

Comment choisir ses rédacteurs web ?
Quelles sont les règles pour bien rédiger pour le web ?