Publié le : 16 octobre 20204 mins de lecture

En travaillant sur le web, vous avez certainement déjà été confronté par le SEA ou le référencement payant. Un terme qui s’apparente au SEO et dont la distinction est plus qu’évidente. Il désigne surtout les liens sponsorisés retrouvés dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Mais cette définition ne suffit pas pour maîtriser la complexité de la matière.

Le SEA, c’est quoi exactement ?

Le SEA ou référencement payant se distingue de son homologue SEO par sa méthode qui consiste à acheter des mots-clés pour ensuite mettre des liens sponsorisés dans les premières pages des moteurs de recherche. La distinction se fait donc au niveau des liens sponsorisés, qui ont été mise au premier plan par le biais de l’achat, si le SEO met plus l’accent sur le référencement naturel. C’est ainsi que le SEA utilise l’achat, des liens commerciaux et publicitaires en vue de répondre à des requêtes précises pour augmenter ou fidéliser sa clientèle.

Quand opter pour le SEA ?

Si vous désirez cibler de nouveaux clients potentiels, alors il va falloir faire affaire avec la temporalité. Afin de déterminer le bon moment pour se lancer dans le SEA, vous pouvez utiliser des données fournies par Google Analytics. Arrivé à ce stade, vous allez suivre les recommandations de Google pour apercevoir les tendances des internautes. Google Analytics enregistre la tendance des internautes à cliquer sur une annonce pour aboutir à votre site. L’heure, les jours et les mois y seront alors affichées, vous permettant de connaître le bon moment pour lancer le référencement payant. Cette méthode doit aussi suivre un rythme particulier, en fonction de vos produits et de votre marque. Si vous vendez des articles pour Noël, il faut attendre les mois de novembre ou décembre pour mettre en place le référencement payant.

L’usage du SEA dans quel intérêt ?

L’usage du SEA est motivé par le fait que les liens sponsorisés sont pour la plupart diffusés au moment où les internautes entament leur recherche. Bien que le lien sponsorisé ne corresponde pas toujours aux recherches de l’internaute, il peut toutefois répondre à un de ses besoins. Une fois que ce dernier est passé sur votre site, il est possible de le solliciter à nouveau grâce à la méthode du remarketing. Un autre avantage du SEA est que cette dernière assure une visibilité rapide et sur le long terme. En réalité, la page de votre entreprise sera visible dans l’immédiat après la publication de la campagne. Vous pourrez par la suite prolonger cette visibilité aussi longtemps que vous le désiriez. Qui plus est, après la formation de votre compte Google ADS, vous serez apte à créer vos propres annonces, avec vos propres mots-clés en vue de pérenniser votre visibilité.