Quand on parle de contenu, de visibilité et de notoriété sur le net, on retrouve souvent le terme référencement. Il s’agit d’une stratégie qui permet à un contenu d’être positionné de façon optimale sur les moteurs de recherche comme Google. Mais s’il y a le référencement, il y a aussi le déréférencement.
Le déréférencement : c’est quoi ?
Quand un contenu est référencé, il devient visible facilement sur les moteurs de recherche en citant par exemple Google. Avec un bon référencement, il est possible de le propulser sur les premières pages des moteurs de recherche. Le déréférencement est l’inverse de ce système. Au lieu de hisser un contenu en meilleure position, il le place aux dernières pages. Cette stratégie permet de rétablir l’e-réputation d’une personne ou d’une entreprise sur la toile. Il permet d’assainir un contenu afin que ce dernier ne puisse plus porter atteinte à l’image qu’on souhaite véhiculer. Pour en savoir plus, cliquez ici.
À noter cependant qu’il y a des limites. Le déréférencement google ou sur un autre moteur de recherche concerne seulement les recherches effectuées avec votre nom et prénom. L’information n’est pas non plus supprimée. Elle reste disponible sur le site source et pourra être accessible avec d’autres termes de recherche. Il est aussi possible que la demande soit refusée.
Les démarches pour un déréférencement
Vous souhaitez savoir comment supprimer un résultat de recherche sur google ? Si vous souhaitez enlever totalement une information sur un site, vous devez faire une demande au responsable de la plateforme. Si toutefois vous souhaitez supprimer résultat google, retirer vos donnes personnelles, vous devez faire une demande à ce moteur de recherche. Pour ce faire, accédez à un formulaire de requête de suppression d’informations personnelles disponibles en ligne. Il comprend plusieurs champs à remplir comme votre pays d’origine, vos coordonnées, l’URL contenant l’information à déréférencer, la raison de la demande, etc.
Il est aussi possible qu’une preuve d’identité soit demandée pour éviter tous risques d’usurpation d’identité. À noter qu’il n’y a pas que Google. Il est possible de faire la demande même pour les autres moteurs de recherche. Il est conseillé de garder une copie de la demande en effectuant par exemple une capture d’écran. Il est ensuite possible de suivre l’état d’avancement de la demande via une extension proposée par la CNIL. Le délai de traitement est rapide. Google est par exemple obligé de donner une suite à la demande sur un délai de 15 jours maximum.
Si la demande n’aboutit pas, vous pouvez porter plainte à la CNIL en ligne ou par courrier. Pour ce faire, vous devez présenter la copie de la demande ainsi que les résultats sur Google montrant que les données sont encore accessibles. Vous devez aussi envoyer la réponse du moteur de recherche qui indique le refus. Cependant, le fait de porter plainte ne garantit pas la validation de la demande. En effet, la CNIL peut aussi refuser la plainte dans le cas où votre demande n’entre pas dans les critères de la juridiction sur le traitement des données personnelles.
Le déréférencement pour les entreprises
supprimer référencement google ne concerne que les personnes physiques. Vu que les entreprises sont des personnes morales, elles ne peuvent donc pas faire appel à cette stratégie. Il est cependant possible d’améliorer la notoriété même sans le déréférencement. Il suffit de contacter un expert du SEO.
Ce dernier pourra rétablir la réputation de l’entreprise en créant des contenus de qualité, de type positifs, pour contrer le contenu négatif qui a entaché l’image et la réputation de son client. Quand les contenus positifs seront bien référencés et bien présentés, les contenus négatifs seront ensevelis automatiquement et seront relégués aux dernières pages de Google. Il est aussi possible de passer par des influenceurs si le problème vient des réseaux sociaux par exemple. L’entreprise pourra également mettre en place des stratégies marketing, comme l’analyse des commentaires, afin de rebondir sur les avis négatifs postés par les clients ou les internautes.
Il existe également des prestataires qui proposent l’optimisation de votre site ou de l’e-réputation de votre entreprise via des prestations diverses. Ces prestataires sont accessibles en ligne et possèdent des experts en SEO, des experts en stratégies digitales et autres pour que vous puissiez garder une bonne image sur la toile.